À propos de moi
“Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.” Walt Disney
D’aussi loin que je me souvienne, le métier dont je rêvais consistait à aider les gens. Avant même de connaître le coaching, j’étais fascinée par le fonctionnement du cerveau humain, la complexité des processus de pensée et la façon dont les émotions régissent les comportements. J’ai donc commencé par étudier la psychologie (à l’université de Bucarest, en Roumanie). Très vite, j’ai réalisé que cela ne suffisait pas et que j’avais besoin d’outils concrets pour faire la différence. L’un de mes professeurs m’a parlé de la programmation neurolinguistique et de la façon dont cette méthode permet aux gens d’utiliser pleinement leurs sens et leur conscience afin de relever les défis de manière plus productive.
Les gens n’utilisent qu’une petite partie de leurs fonctions cérébrales par le biais de la pensée consciente, mais la quantité d’informations qu’une personne traite inconsciemment à chaque fraction de seconde est considérablement plus élevée. Par conséquent, l’accès à notre inconscient peut représenter une mine d’or. Au fur et à mesure que j’avançais dans mes études de PNL (à l’Institut Kutschera), dans le cadre des programmes de Master et de Coach, il m’est apparu de plus en plus clairement que c’était ce que je voulais faire de ma vie : accompagner des femmes et des enfants dans leur voyage vers une vie meilleure, pleine de joie, avec des sentiments positifs, aider les gens à découvrir leurs ressources intérieures et à les appliquer dans la vie de tous les jours.
Récemment, ma famille et moi avons déménagé en Israël, faisant alyiah de la Suisse, prêts pour une nouvelle aventure. C’était notre rêve depuis des années, et Dieu merci, il s’est réalisé ! Je dois dire que je suis très enthousiaste à l’idée de commencer à encadrer des femmes et des enfants dans un pays à la culture si riche et dont les habitants ont des racines dans de nombreuses régions du monde. J’ai l’impression d’avoir enfin trouvé mon “chez-moi”.
Maintenant que je suis enfin chez moi, j’aimerais poursuivre mon rêve d’aider les gens à réaliser leurs propres rêves. Nous disposons tous d’énormes ressources intérieures et si nous parvenons à entrer en contact avec ces ressources dès notre plus jeune âge, à apprendre à élaborer des stratégies fructueuses et à faire preuve de souplesse, à nous adapter à un environnement en constante évolution dès l’enfance, nous avons plus de chances de réussir à l’âge adulte.
Il est étonnant de voir comment la vie des gens change lorsqu’ils atteignent leurs objectifs, lorsqu’ils ont une idée et trouvent la solution parfaite à leur problème, simplement en ayant accès à davantage de leurs propres ressources et connaissances. Je suis reconnaissante de chaque occasion qui m’est donnée de participer au parcours de chaque personne et j’apprends beaucoup de chacun d’entre eux. C’est un tel privilège d’être là quand quelqu’un trouve le chemin vers une vie plus épanouie, et quand les choses commencent à couler naturellement !
J’ai donc commencé mon voyage en étudiant la psychologie (à l’université de Bucarest, en Roumanie). J’ai vite compris que cela ne suffisait pas, que j’avais besoin de vrais outils si je voulais faire la différence. Un de mes professeurs a mentionné la programmation neurolinguistique et comment cette méthode permet aux gens de faire un usage plus complet de leurs sens et de leur conscience afin de faire face aux défis d’une manière plus productive. Les gens n’utilisent qu’une petite partie de leur fonction cérébrale par la pensée consciente, mais la quantité d’informations qu’une personne est en train de traiter inconsciemment dans chaque fraction de seconde est énormément plus élevée.
Par conséquent, avoir accès à notre esprit inconscient pourrait représenter une mine d’or. En progressant dans les programmes Master et Coach avec mes études en PNL (à l’Institut Kutschera, Autriche), il est devenu de plus en plus clair que c’est ce que je veux faire de ma vie – accompagner les gens dans leur voyage vers une vie meilleure, pleine de joie, avec des sentiments positifs, aidez les gens à découvrir leurs ressources intérieures et à les appliquer à la vie quotidienne.
Je suis psychologue diplômée FSP et je travaille comme coach de vie depuis 15 ans. J’ai créé et mis en place des nombreux programmes de développement personnel pour les enfants et adults, avec des partenaires de Roumanie et de Suisse. Ce qui m’a motivé à devenir coach de vie, ce sont quelques années de travail de psychologue scolaire que j’ai menées au début de ma carrière. Les gens ont d’énormes ressources internes et si une personne parvient à entrer en contact avec ces ressources dès son plus jeune âge, apprend à construire des stratégies efficaces et à être flexible, à s’adapter à un environnement en évolution rapide dès l’enfance, cette personne a plus de chances pour réussir en tant qu’adulte.
C’est incroyable de voir comment les gens vivent lorsqu’ils changent d’objectifs, quand ils ont un aperçu et trouvent la solution parfaite à leur problème, simplement en ayant accès à plus de leurs propres ressources et connaissances. Je suis reconnaissant de toutes les occasions que j’ai de participer au voyage de chacun et j’apprends beaucoup de chacun d’entre eux. Pour moi, c’est un véritable honneur d’avoir le privilège d’être là quand quelqu’un trouve le chemin vers une vie plus épanouissante, et quand les choses commencent à couler naturellement.